Publications
Parutions récentes d’ouvrages rédigés ou édités par des membres de l’AIRDHSS.
Pour annoncer une nouvelle partution, pirère d’envoyer l’image de couverture de l’ouvrage ainsi qu’un court texte de présentation à l’adresse suivante: irahsse.airdhss@gmail.com.
Recent releases of books written or edited by members of the IRAHSSE.
To announce a new publication, please send the picture of the book cover and a short presentation to following address: irahsse.airdhss@gmail.com

Jean-François Thémines et Sylvain Doussot (Ed.)
Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie
Presses universitaires de Caen, 2016
Ancré dans le champ des didactiques de l’histoire et de la géographie, l’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage par le prisme de l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d’acteur s’est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l’ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d’une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.

Marie-Pierre Chopin, Cora Cohen-Azria, Denise Orange-Ravachol (Eds.)
Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques
Presses Universitaires du Septentrion, 2016
Questionner l’espace s’inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages: outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite.
En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement dans les travaux en didactiques, ce dernier volume ouvre un chantier théorique et méthodologique vaste sur une dimension peu problématisée et néanmoins fondamentale dans les recherches sur les constructions des savoirs.

Nicole Durisch Gauthier, Philippe Hertig, Sophie Marchand Reymond (Eds.)
Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école
Alphil – Presses Universitaires Suisses, 2015
Cet ouvrage collectif revient sur les enjeux de l’utilisation des images à l’école à travers le prisme de trois disciplines scolaires, l’histoire, la géographie et les sciences des religions. S’adressant aux enseignants, formateurs et étudiants soucieux d’enrichir leur enseignement, il se fonde principalement sur des expériences conduites en classe ou dans le cadre de la formation d’enseignants. Outil pratique, alliant la réflexion à l’expérience de terrain, il propose et analyse des activités pour des élèves de tous âges et reposant sur des supports aussi variés que le film de fiction, le documentaire, l’affiche politique ou la carte géographique. Trois contributions écrites par des représentants d’institutions culturelles de renom proposent en outre une exploration dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée.
À l’ère du numérique, les compétences liées à la lecture des images revêtent une importance cruciale. Doté d’une iconographie riche et variée, cet ouvrage questionne la place et le rôle des apprentissages relatifs à l’image dans l’école d’aujourd’hui et dans celle de demain ; il entend ainsi contribuer à une véritable éducation du regard.

Jean-Louis Jadoulle
Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une didactique de l’enquête en classe du secondaire
Editions Erasme, Namur, 2015
Pourquoi enseigne-t-on l’histoire? Qu’est-il possible d’apprende en classe d’histoire et comment y amener les élèves? De quels outils l’enseignant dispose-t-il? Comment concevoir une séquence d’enseignement en histoire? Comment évaluer les apprentissages des élèves? Comment planifier les objets à enseigner? Comment mettre en oeuvre l’approche par compétences en classe d’histoire? …
La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions ainsi des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie: Belgique, Québec, France et Suisse romande.

Pagès, J.; Santisteban, A.
Una mirada al pasado y un proyecto de futuro. 25 años de Investigación e Innovación en Didáctica de las Ciencias Sociales
Barcelona, UAB, 2014. 2 volums
Como podrás comprobar la organización del libro es deudora de los tres ámbitos que caracterizan nuestro trabajo: el currículo y la innovación en la enseñanza de las ciencias sociales, de la geografía, de la historia y de la educación para la ciudadanía; la investigación de los problemas de la enseñanza y el aprendizaje de las disciplinas sociales en contextos escolares y el currículo y la investigación sobre la formación del profesorado de ciencias sociales, geografía, historia y educación para la ciudadanía. Cada ámbito se inicia con dos trabajos generales que corresponden a los autores y autoras invitadas. La secuencia del resto de trabajos ha pretendido partir de lo más general para ir a lo más concreto.

Marie-Claude Larouche et Anderson Araujo-Oliveira (Eds.)
Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention
Presses de l’Université du Québec, 2014
A la croisée des travaux de recherche en didactique et de la réflexion critique d’acteurs scolaires, cet ouvrage offre des regards variés sur la mise en oeuvre d’un programme jugé important pour la formation intellectuelle, sociale et culturelle des jeunes, celui de l’univers social, dans les écoles primaires québécoises. Alors que des chercheurs se penchent sur l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire et de la géographie, de même que sur les ressources disponibles et sur la formation initiale et continue, des acteurs du milieu scolaire traitent de considérations pratiques relatives à l’intervention éducative. Enfin, trois chercheurs chevronnés du Québec, du Canada anglais et de l’Europe commentent différentes contributions réunies dans l’ouvrage et les situent dans un horizon plus vaste.
Les initiatives conjuguées de ces multiples chercheurs et intervenants, ainsi que le caractère novateur de leurs travaux, sont susceptibles de contribuer à l’essor d’une didactique des sciences humaines au primaire tenant compte du contexte socioéducatif québécois.

Konrad J. Kuhn, Béatrice Ziegler (Eds.)
Der vergessene Krieg
Edition hier+ jetzt, 2014
2014 jährt sich der Erste Weltkrieg zum hundertsten Mal. Die Rückschau auf die «Urkatastrophe des 20 Jahrhunderts» hat in Europa Tradition, in anlässen, Fernsehdokumentationen und populären historischen Publikationen. Nicht so in der Schweiz. Die vielfältigen Spuren der Erinnerung und die Tradi-tionen des kollektiven Gedenkens sind seit der Geisti-gen Landesverteidigung ab den 1930er-Jahren ver-wischt – verdeckt von der dominanten Erzählung über den Zweiten Weltkrieg.
Der Band macht Spuren und Traditionen wieder sicht-bar. Politische Reden, soldatische Selbstzeugnisse, Lieder, Postkarten, Fotos, Zeugnisse von Soldaten und Kinderzeichnungen erzählen vom Kriegsalltag. Denk-mäler, Spielfilme, Kinderbücher, Befestigungsland-schaften, öffentliche Erinnerungsschriften, Schulbücher und Ausstellungen geben Aufschluss darüber, wie die Erinnerung an den Grossen Krieg seit den 1920er-Jahren politisch genutzt worden ist.

Nadine Fink
Paroles de témoins, paroles d’élèves. La mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’espace public au monde scolaire
Peter Lang, 2014
À la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale fait l’objet de vives polémiques au cours desquelles se confrontent la mémoire portée par les acteurs du passé et l’histoire en tant qu’interprétation de ce passé. Les tensions et les controverses, largement relayées dans la société, n’épargnent pas le monde scolaire. Ainsi, jusqu’en 2008, plus de vingt mille élèves de Suisse visitent l’exposition L’Histoire c’est moi qui médiatise les témoignages audiovisuels de personnes racontant leurs souvenirs de l’époque de la guerre.
En suivant la manière dont cette exposition a été vécue par le jeune public, ce livre étudie l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire. Il interroge à la fois la construction de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale en Suisse et la contribution des témoignages oraux à la formation intellectuelle des élèves. Il montre comment se tisse le lien intergénérationnel entre témoins et élèves autour d’une représentation partagée du passé, souvent lisse et consensuelle, plus rarement critique et nuancée.

Pierre-Philippe Bugnard
Le temps des espaces pédagogiques. De la cathédrale orientée à la capitale occidentée
Presses Universitaires de Nancy. 2013
L’espace aménagé de nos classes porte encore la marque des longues traditions d’exercisation et de profération magistrales, souvent renouvelées, jamais vraiment dépassées, du moins au secondaire. Des habitus dont la genèse s’est obscurcie depuis les prodigieuses techniques psalmodiques de la solmisation grégorienne. Il était alors possible de connaître “par coeur”, grâce à l’espace de la nef où il circulait viva voce, inlassablement, en cycles annuels immuables, l’immense savoir nécessaire au salut. Un enseignement doublé d’un décor qui donnait à voir, aussi, tout ce qui était récité et entendu. Or le plan d’études oral et visuel de la nef-cathédrale subit la concurrence des supports de l’écrit diffusés parallèlement à un mouvement de profanation absolu dont on peut suivre la trace dans les nouveaux espaces pédagogiques, palatiaux et urbains, des villes-capitales de l’Europe moderne. Inversant l’orientation “cathédrale” qui indiquait encore la direction du Dernier Jour, but ultime de l’éducation chrétienne, les capitales se dotent d’un axe nouveau, hygiéniste et profane, tourné vers le soleil couchant, délimitant une aire propice aux loisirs de coeur, reléguant les engeances populaires à l’arrière du dispositif. Elles se font plans d’études monumentaux, affichent les symboliques de l’absolutisme monarchique, les réifient dans l’espace ordonné de la ville. Cette édification plastique aux valeurs modernes de ségrégation sociale entre quartiers aisés et populaires renvoie à une école en deux ordres pédagogiques, primaire et secondaire, jusqu’au renversement opéré par les trois degrés successifs pour tous de la deuxième moitié du XXe siècle.

Mostafa Hassani-Idrissi (Ed.)
Méditerranée, une histoire à partager
Éditions Bayard et le CNDP, 2013
Cet ouvrage est composé de cinq chapitres conçus selon une approche chronologique, de la Préhistoire aux Printemps arabes. Chaque période présente une mise au point historique et des focus accessibles aussi bien aux enseignants qu’à tout public curieux de s’ouvrir à une histoire vue à parts égales entre les rives nord, sud et est de la Méditerranée. Par le récit, le document et la carte, les quinze auteurs retracent la naissance d’une entité historique spécifique au travers d’une série de tensions et d’échanges, de repli et d’ouverture, de tradition et de modernité.